Cosmétique DIY, un atelier qui s'inscrit dans une démarche RSE

Saviez-vous que 11 millions de Français sont adeptes du faire soi-même ? (DIY : do it yourself) 

 

Et oui, le fait maison est tendance ! De nombreux français ont déjà sauté le pas et les raisons ne sont pas anodines. Que cela soit du simple plaisir de faire soi-même ou pour des raisons éthiques et écologiques, le DIY (homemade) séduit de plus en plus. 

 

Un atelier cosmétique DIY en entreprise, ça vous tente ? 

 

Ce nouveau mode de consommation appelé également “Slow Cosmétique” est un excellent moyen de respecter l’environnement ainsi que de réduire sa consommation. De plus, l’avantage d’utiliser des cosmétiques naturels est qu’ils sont inoffensifs, respectueux du corps et de la peau de ceux qui les utilisent. Grâce à l’utilisation des cosmétiques DIY finit les conservateurs nocifs et les perturbateurs endocriniens. 

 Créez désormais votre propre dentifrice, crème hydratante, shampooing, gel douche, déodorant, huile démaquillante ou encore votre propre baume à lèvre. Il y a forcément un atelier cosmétique DIY fait pour vous. 

 

Sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux environnementaux 

 

La RSE est désormais au centre de beaucoup d’entreprises. La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est l’acronyme qui désigne un ensemble de pratiques mises en œuvre par une entreprise dans ses activités afin de respecter notamment  les préoccupations qu’implique le développement durable.  Afin que les collaborateurs puissent se sentir engagés vis-à-vis de cette démarche, il est important de pouvoir leur proposer des activités en lien avec celle-ci. Le fait d’engager ses collaborateurs est également bénéfique pour d’autres raisons. L’engagement collaborateur permet d’améliorer la productivité, la qualité de vie au travail ainsi que la rétention des talents. La RSE est également un excellent moyen de toucher une nouvelle génération de collaborateurs, une génération en quête de sens qui porte les enjeux de RSE au centre de leurs priorités. 

 

Un impact bénéfique sur l’environnement 

 

En effet, cette technique permet de responsabiliser la consommation de chacun, de réduire considérablement le gaspillage. Ainsi chaque participant limite son impact environnemental. 

Le DIY apporte également une dimension de prise de conscience. Il s’agit d’une initiation qui vise à adopter un mode de consommation où l’environnement est au cœur des enjeux. Cette solution permet de réutiliser des ingrédients en leur trouvant une nouvelle utilité. Convaincre et donner envie d’agir sont les maîtres-mots de cet atelier DIY. 

 

Comment se déroule un atelier cosmétique DIY en entreprise ? 

 

Par petits groupes, les participants s’initient à la fabrication des cosmétiques DIY, ils découvrent les propriétés et bienfaits des ingrédients. À la fin de la séance, chacun repart avec sa préparation. Cet atelier dure une heure, il se pratique ponctuellement et à tout moment de la journée. 

Vous vous demandez sûrement où organiser l’atelier ? Dans une salle de réunion, une salle de pause ou encore dans un Open Space. 

L’atelier cosmétique DIY permet de prendre soin de soi. Effectivement, c’est un peu comme faire de la cuisine, il s’agit d’un vrai moment de détente, cela procure aux participants une sensation de bien-être et d’apaisement. 

Le but de cet atelier est de découvrir une consommation plus responsable, plus naturelle, de pouvoir échanger et partager avec l’intervenant et les autres participants. 

Vous aimerez aussi...