· 

Yoga en entreprise : un atout contre le stress au travail?

Yoga au bureau,

UN PLUS POUR LA GESTION DU STRESS.

Les situations propices au stress professionnel sont nombreuses : management inadapté, perte de sens, charge de travail excessive, hyperconnexion… On estime aujourd’hui que 53 % des salariés et 65% des managers subissent un stress régulier au travail, ils sont respectivement 56% et 68% d’entre eux à estimer que cela a un impact négatif sur leur santé. (Baromètre Cegos)

Comment se déroule un cour de yoga en entreprise?

Étape 1 : La respiration

Les séances de yoga en entreprise se déroulent généralement en trois parties, on commence par des exercices de contrôle de la respiration aussi appelés Pranayama en Sanskrit, cela permet de recentrer le mental sur le moment présent, de mettre ses préoccupations de côté et de se préparer à la seconde partie de la séance.

 

 

Étape 2 : Les Postures

La deuxième partie d'un cours de yoga en entreprise se compose d’un enchainement d’asanas (postures) synchronisés avec le souffle qui, selon le thème choisi par votre professeur mettra l’accent par exemple sur l’équilibre (améliore la concentration), la force (renforce les muscles profonds) ou l’ouverture du cœur (apaise les tensions intérieures). Cette partie du cours s’adapte à tous les niveaux avec des postures comportant plusieurs paliers de difficultés, pour ne pas décourager les novices mais aussi pour intéresser les plus aguerris.

 

 

Étape 3 : La Méditation

Le cours de yoga en entreprise prend fin par une courte séance de méditation guidée, on relâche le souffle pour retrouver son rythme habituel. Cela permet de faire le vide dans son esprit et d’être plus disposé à reprendre ses activités professionnelles dans de bonnes conditions. On peut prévoir de quoi se couvrir pendant cette partie pour ne pas avoir froid. Consulter notre article : "Méditation au bureau : ses fabuleux pouvoirs sur notre cerveau"

 

Le Yoga corporate est une activité bien-être très complète qui nécessite peu de matériel et qui peut même se décliner sur chaise si les collaborateurs n’ont pas la possibilité de changer de tenue, ou que l’entreprise n’a pas beaucoup d’espace.

 

La pratique du yoga en entreprise est ouverte à toutes les conditions physiques et ne nécessite pas de compétences particulières, elle offre une vraie pause relaxante aux collaborateurs, cela permet d’apaiser les tensions, de fédérer le groupe autour d’une activité différente tout en maintenant une bonne condition physique.

 

Programmer des cours de yoga en entreprise?


Vous aimerez aussi...