· 

Santé mentale : prévenir les RPS en entreprise

 

Le 10 octobre dernier a eu lieu la journée mondiale de la santé mentale, une occasion de s’unir autour de cette thématique qui peut être un frein dans nos actions quotidiennes. 

 

Bien qu’encore très stigmatisées, les troubles liés à la santé mentale sont aussi importants que ceux liés au physique.

 

La santé mentale est un droit humain universel et elle se doit également d’être préservée dans notre sphère professionnelle. 

 

 L’anxiété est un des troubles les plus courants dans le monde du travail. Ses causes sont variables et indépendantes de la volonté de chacun. Elles peuvent venir du climat social qui règne au sein d’une structure, d’un changement organisationnel, d’une ambiance toxique ou encore d’un contexte économique tendu.

 

Les phénomènes de Burn out ou syndromes d’épuisement professionnel se multiplient et les collaborateurs se consument au travail à cause du surmenage qu’ils ressentent. On appelle cela des RPS (risques psycho-sociaux). Parmi ces fléaux, on retrouve : 

  • Le stress 
  • La dépression
  • Le bore-Out
  • Le brown-Out
  • Le burn-out

 

Ces effets sont généralement la conséquence de certains facteurs tels que : 

 

  • Une ambiance de travail toxique
  • Des violences types physiques ou verbales 
  • Du harcèlement sexuel 

 

L’état des travailleurs se dégrade et les employeurs doivent tout faire pour prévenir ces risques et être ouverts au dialogue. Car tous les salariés de tous les secteurs peuvent être exposés au RPS. Et cela entraîne généralement d’importantes conséquences pour l’entreprise : absentéisme, turnover, dégradation de la productivité, démotivation des équipes, atteintes de l’image de l’entreprise et bien d’autres.

 

Comment pallier ce stress qui peut s’installer sur du long terme ?

 

Détecter les risques : aller sur l’environnement de travail de vos collaborateurs pour faire des sondages sur l'environnement de travail et ainsi libérer la parole autour de ces sujets. 

Agir de manière concrète : proposer des formations à tous les membres d’une organisation afin que chacun puisse mettre à exécution des conseils de prévention. 

Offrir des moments de bien-être qui viendront agir sur les effets du stress en donnant des clés pour le maîtriser. Certaines activités telles que la sophrologie ou encore la méditation peuvent aider à mieux appréhender certaines situations. 

 

 

Le tableau du monde professionnel n’est pas tout noir bien au contraire, il peut avoir des effets bénéfiques sur notre santé mentale comme par exemple le fait de ressentir un sentiment d’appartenance. Pour se préserver et conserver un état d’esprit enthousiaste, quelques astuces pour vous décharger au quotidien : 

 

  1. On apprend à dire non : avec politesse et professionnalisme bien sûr, dire oui à tout nuit généralement à toute productivité. 
  2. On priorise nos tâches : identifier la priorité de vos tâches, surligner ou encore faire des listes, tout est bon pour décharger notre mental
  3. On reconnaît ses limites : tout le monde à ses limites, mais le plus dur est de savoir les identifier avant que des dysfonctionnements n’apparaissent dans votre vie professionnelle ou personnelle. Elles permettent de ne pas se sentir submergé et de prévenir l’épuisement. 
  4. On demande de l’aide : par peur de déranger ou décevoir, nous préférons souvent ne pas poser de questions. Pourtant demander de l’aide est mieux perçu que ce que l’on pense. En effet, cela valorise votre interlocuteur car il se sent utile de pouvoir vous aider, cela créera automatiquement une connexion entre vous. 

Pour une culture d’entreprise saine et durable et face à certaines exigences du monde actuel, il est important de reconnaître les risques psychosociaux pour favoriser le mieux-vivre ensemble. 

 

Pour en savoir plus sur un atelier de prévention des RPS