· 

Et si harmoniser ses fonctions vitales était essentiel pour accroître le bien-être en entreprise ?

Selon une étude récente, les Français passent en moyenne 9 ans de leur vie au travail. Un chiffre considérable qui tend à nous faire prendre conscience de l'enjeu majeur du bien-être au travail. De plus 36% des salariés sont arrêtés au moins une fois par an, le plus souvent à cause des motifs professionnels tels que les burn-out, le borre-out ou encore les TMS et bien d'autres. Un bilan pesant pour un grand nombre d'entreprises qui souhaitent améliorer la qualité de vie au travail de leur collaborateurs. Hors améliorer la reconnaissance de vos collaborateurs est un enjeu de taille car prendre soin de ses collaborateurs c'est aussi prendre soin de ses clients. Un réel challenge pour les entreprises de nos jours car le bien-être au travail est un réel facteur clé de succès.

La réflexologie, une méthode libératrice qui renvoie un sentiment de bien-être et d’apaisement

 Grâce au boom des médecines douces, la réflexologie est devenue une discipline répandue dans le monde depuis les années 70. Forte de son succès, cette méthode est devenue une locution populaire dans les esprits du plus grand nombre. 

En effet, notre corps humain est composé de dix zones longitudinales qui ont besoin d'être stimulées car elles ont souvent été délaissées par manque de temps au travail. 

Sa méthode ancestrale requiert un apprentissage naturel. Dans le sens ou l'autorégulation joue un rôle majeur dans la gestion des émotions et du stress au travail. De plus, elle soulage les tensions liées aux TMS ou encore améliore durablement la qualité du sommeil.

 

Découvrons ensemble les multiples bienfaits que peuvent apporter ces réflexologies sur le bien-être au travail de vos collaborateurs

 La réflexologie propose une approche qui libère les blocages et améliore ainsi la qualité de vie au travail ainsi que la qualité de vie personnelle.

Il s'agit d'une technique énergétique d'acupression se basant sur les méridiens de manière à réajuster le physique et le psychique. On manipule uniquement les pieds pour ce qui est de la réflexologie plantaire et seulement les mains en ce qui concerne la réflexologie palmaire en agissant sur les points réflexes. 

 

La réflexologie plantaire et palmaire ont un impact bénéfique sur :

  • Le système immunitaire
  • Le système digestif
  • Le système nerveux
  • Le système respiratoire

La mise en pratique d'une politique de bien-être liée à l'épanouissement professionnel des collaborateurs permet de solidifier le climat de confiance au sein de l'entreprise. 

Un réel moyen de prévenir les maladies professionnelles

Et oui, un salarié épanoui est aussi un salarié plus productif ! Une affirmation donnant-donnant qui intègre une dimension sociale et sociétale car elle engage la pérennité de l'entreprise ainsi que sa croissance. 

 

Il semblerait que de nos jours les entreprises tendent à être plus sensible au bien-être de leurs talents. En effet, elles ont de moins en moins de mal à inclure la notion de QVT (qualité de vie au travail). Cependant, les entreprises ont encore quelques difficultés à intégrer des activités qui sortent leurs collaborateurs d'une journée classique car il est difficile d'associer ces temps sur le travail des collaborateurs. 

 

N.B: Les chiffres présents dans ces articles proviennent de l'étude du onzième baromètre de Santé et Qualité de Vie au travail de Malakoff Médéric Humanis.