· 

Yoga au bureau : pourquoi tout le monde s'y met?

Plus qu’une simple activité physique, le yoga s’inscrit également dans une démarche physique et mentale.

 

C’est un principe de vie philosophique qui fait cohabiter plusieurs attentions : attitude envers autrui, hygiène de vie, travail de la respiration, quête spirituelle, méditation, etc.

 

L’objectif du yoga est avant tout de trouver une harmonie entre votre corps et votre mental en prenant en compte consciemment le monde qui vous entoure.

 

À partir du moment où vous vous montrez motivé et déterminé, c’est assurément une voie accessible à tous qui mène à un profond bien-être.

 

 

Quels sont bienfaits du Yoga en entreprise?

Le stress diminue, la vie est plus sereine

Tandis que le quotidien est trépidant et que l'on court sans cesse après le temps, le yoga est cette pause qui permet de se recentrer sur soi.

 

Voici une activité tout a fait réalisable sur le lieu de travail, un petit moment pendant lequel le petit groupe de participants n'est pas interrompu : une véritable déconnexion qui installe un sentiment de sérénité.

 

Souffle et respiration améliorés

Naturellement, sans nous en rendre compte, nous respirons chaque jour.

 

Mais, en cas de stress, de choc émotionnel, de doute, de soucis, la respiration perd  son rythme habituel et devient saccadée. Dès lors, votre sang n’est plus oxygéné comme il devrait l’être et cela joue sur la forme physique, la vitalité et la capacité de concentration.

 

Avec le yoga, on réapprend à respirer et à gérer ce mécanisme en travaillant consciemment sur les inspirations et les expirations.

 

Boosteur de confiance en soi

Avec la pratique du yoga, on apprend à se découvrir et à révéler son potentiel tout en apprenant à ne pas porter de jugement sur son niveau, son corps ou encore à ne pas se comparer aux autres participants. Chacun évolue à son rythme!

 

En explorant à la fois son mental et ses capacités physiques, les participants au séances de yoga en entreprise vont petit à petit repousser les difficultés, franchir de nouveaux paliers qui jusqu’ici leur semblaient insurmontables.

Et, in extenso, ils en tireront les enseignement nécessaires pour relever les défis jour après jour dans leur vie professionnelle et personnelle.

 

Vivre le moment présent

Avec la pratique du yoga au bureau, les participants bénéficient d’une opportunité d’être davantage présents au monde, d’être vraiment là au moment où les choses se passent.

 

Ils ne vivent plus leurs journées comme des robots, ils ne subissent plus votre quotidien, leurs pensées ou leurs sensations.

Le Quotidien est maîtrisé de nouveau afin de vivre pleinement le moment présent.

 

Une concentration décuplée

Avec le yoga, on peut doper sa concentration, aussi bien sur les efforts physiques que pour un effort mental.

 

En prenant une posture d’équilibre, il faut être 100 % présent dans ce que l'on fait, car si les pensées commencent à vagabonder, nous perdons notre stabilité et la posture est plus difficile à tenir.

 

Avec le yoga, on apprend à focaliser sur un objectif, à mettre en œuvre toutes les ressources pour atteindre sereinement son objectif.

 

Un corps tonique et souple

Il est évident qu’avec la pratique du yoga en entreprise, vous êtes non seulement dans une quête de bien-être mental, mais vous allez renforcer vos muscles ainsi que votre souplesse grâce à des postures demandant agilité, souplesse et équilibre et ainsi réduire le risque de développer des troubles musculo-squelettiques liés au travail ou à la sédentarité.