Saviez-vous que la Méthode Pilates est inspirée du Yoga ? Cette gymnastique douce mais intense a vu le jour grâce à Joseph Pilates qui enfant souffrait d’une malformation au thorax. Né d’un père gymnaste et d’une mère naturopathe, Joseph est un passionné de sport et de corps humain. En 1914, ce dernier est emprisonné au Royaume-Uni à cause de sa nationalité allemande, c’est dans une étroite cellule que les fondamentaux du Pilates sont nés. Mais c’est depuis l’ouverture du premier studio de Pilates aux Etats-Unis quelques années plus tard que cette technique a rencontré un franc succès.
Cette technique de renforcement musculaire se reposant sur des séries d'exercices pour rectifier les mauvaises postures tout en développant le corps en harmonie. Comme toute activité physique, le Pilates délivre une sensation d’apaisement et de bien-être pendant l’activité. C’est en y ajoutant la promesse d’un corps souple et un niveau de stress plus bas que le Pilates a conquis le monde, on réapprend à accepter son corps. Le Pilates se base uniquement sur le corps tandis que le Yoga se base sur l’esprit.
Équilibre, coordination et souplesse
Avec le Pilates on s’assouplit, on se détend, on se redresse et on se muscle. Cette technique se repose sur 7 principes de base à appliquer scrupuleusement :
- La respiration
- La concentration
- Le contrôle de soi
- L’alignement
- Le centrage
- La fluidité
- La relaxation
L’accessoire requis obligatoire pour cette activité est un tapis de sol, il est indispensable pour réaliser certains exercices. De nombreux professeurs aiment en ajouter d’autres comme :
Un Swiss ball : un ballon adapté à votre morphologie pour certains exercices de gainage
Le cercle/ l’anneau de Pilates : à placer entre vos jambes afin de muscler ses cuisses
Le boudin en mousse : une frite épaisse qui permet d’améliorer son équilibre
L’élastique et bandes de gym : idéales pour des étirements
Conservez la jeunesse de votre corps
En plus d’améliorer votre souplesse , cette discipline vous protège de certaines blessures liées à l’âge, car il aide vos muscles à se détendre et à conserver une certaine mobilité. Elle est également excellente pour la concentration, car elle implique de retenir des séries de mouvements en se focalisant sur son corps.
Une activité qui agit directement sur le stress
Cette activité qui se pratique collectivement en entreprise a de beaux jours devant elle, elle est particulièrement recommandée pour les personnes sujettes au stress et à l’anxiété. Les contractions et les étirements musculaires apportent bien-être et détente au corps, ce qui permet à l’esprit de lâcher-prise et d’être dans le moment présent.
Fédérez vos collaborateurs grâce au Pilates en entreprise
Au-delà de l’impact bénéfique d’une activité sportive sur la santé des collaborateurs, le Pilates améliore la cohésion d’équipe. Il agit comme un remède anti-stress qui permet d’accroître la concentration et l’attention. L’implication est également en hausse lorsqu’une entreprise se soucie réellement du bien-être de ses collaborateurs. L’avantage est double, puisque les collaborateurs peuvent faire du sport sans devoir modifier leur planning en dehors de leurs heures de travail et les entreprises remarquent une baisse de l’absentéisme, du turn-over ainsi qu’une diminution des cas de burn-out.
Pour en savoir plus sur le déroulement d'une séance de Pilates en entreprise