· 

Ateliers workshop/webinaire : pourquoi les inclure dans une démarche QVCT ?

 

Les entreprises sont de plus en plus soucieuses du bien-être au travail de leurs collaborateurs. Le bien-être au travail s’appuie et se mesure en fonction du sentiment de satisfaction et d’épanouissement au sein d’une structure de travail. Le travail influe sur l’état de santé physique, psychologique et émotionnelle des collaborateurs. 

 

Ce facteur a directement un impact sur l'efficacité ainsi que la productivité. Il ne convient pas uniquement de proposer quelques moments dédiés aux activités de bien-être au travail, de réelles démarches en faveur de l’amélioration des conditions de travail doivent être impliquées. Les activités de QVT (Qualité de Vie au Travail) viennent en complément d’une politique QVCT engagée. Les entreprises incluant cette démarche voient un réel impact bénéfique sur la réduction du stress, la diminution de l’absentéisme et du turnover. De plus, cela leur permet d’attirer de nouveaux talents, car elles s’adaptent aux nouvelles attentes des collaborateurs. 

 

Afin de réussir au mieux votre démarche en faveur des collaborateurs, nous vous proposons quelques activités à mettre en place que vous soyez une PME ou une grande entreprise.

Comment mettre en place un workshop/webinaire en faveur du bien-être des collaborateurs ?

Dans un premier temps, vous pouvez commencer par organiser des activités pour des événements spéciaux, par exemple lors de la semaine de la QVCT anciennement semaine QVT. Une semaine qui se déroule généralement au mois de juin, elle représente une occasion pour rassembler vos collaborateurs autour d’un thème national commun. 

 

Dans un second temps, vous pouvez échanger avec un conseiller spécialisé dans l’organisation d’inclusion de démarches QVCT. Son rôle va être d’identifier vos besoins et de vous proposer les activités qui sont les plus susceptibles d’y répondre. 

Des ateliers en fonction de vos problématiques en interne :

Pour le bien-être psychologique : 

 

Certaines situations peuvent être mal vécues par les collaborateurs. En effet, que cela soit une modification du management, une évolution des cadences de travail ou encore un changement de direction. Des situations pouvant entraîner des dépressions, des burn-out voire des bore-out. Il est primordial de détecter, analyser et communiquer ouvertement sur ces situations. Animés par un ou plusieurs professionnels pluridisciplinaires des ateliers sur la mise en garde des risques psychosociaux peuvent être mis en place pour pallier ces troubles. 

 

Pour le bien-être physique

 

Saviez-vous que les TMS représentent en moyenne 10 millions de journées de travail perdues ? 

 

Elles se développent en raison de postures prolongées, gestes répétitifs, port de charges lourdes et sédentarité exacerbée. Grâce aux conseils d’un Ostéopathe, l’atelier prévention des TMS permet aux collaborateurs d’être sensibilisés aux risques que représentent les TMS. Durant cet atelier, les participants bénéficieront de précieux conseils en ergonomie, en étirements, en posture afin de réduire les risques de troubles musculo-squelettiques. 

 

Reprenez le pouvoir de votre temps grâce au workshop/webinaire gestion du temps et des priorités. 

 

Cet atelier permet aux collaborateurs de prendre conscience de la puissance du temps et d’organiser au mieux leur journée de travail et de pouvoir garder un équilibre vie pro/vie perso. De plus, ces derniers auront l’occasion de comprendre et analyser leur propre relation au temps dans un monde digitalisé, gérer les interruptions et les distractions afin de rester efficace et concentré et ils pourront également apprendre à aller à l’essentiel, identifier les priorités et traiter les urgences. Ce qui permet de diminuer leur charge mentale. 

Vous aimerez aussi...