Mais qui n’a jamais rêvé d’une sieste au cours de sa journée de travail ? Et oui, nous avons tous déjà ressenti cette barre de fatigue qui survient après le déjeuner, s’assoupir quelques minutes pour pouvoir réattaquer de plus belle est désormais possible. S’Il est recommandé de dormir entre 7h et 8h par nuit, de nombreuses personnes sont interrompus dans leur sommeil ou ont du mal à sortir du lit au réveil. La sieste, on l'a fait depuis notre enfance, on continue de s’en accorder de temps en temps, mais en entreprise cette pause n’est pas toujours bien vue. En France, dans notre culture, la sieste au travail a souvent été perçue comme une habitude pour les personnes paresseuses. Heureusement, en 2023, les choses ont évolué et le regard sur cette pratique a bien changé. Si certains se cachent toujours derrière leur bureau, d’autres ont la chance de bénéficier d’une salle de pause ou d’un espace de repos adéquat pour pouvoir faire une powernap (micro-sieste) avec un maximum de confort.
Quelle est la durée idéale d’une micro-sieste/powernap ?
Cette courte sieste se fait appeler Powernap qui veut dire sieste éclair. Il s’agit d’un temps de repos de courte durée, généralement cette petite sieste dure de 10 à 30 minutes maximum. Il faut veiller à ne pas dépasser ce temps, car une sieste trop longue pratiquée régulièrement peut provoquer sur le long terme des troubles du sommeil. La micro-sieste vous permet d'entrer dans un sommeil léger, elle permet de se relaxer sans entrer dans un sommeil profond. Bien qu’il arrive que nous ayons envie de profiter de notre sieste un peu plus longtemps, ce hors temps est davantage bénéfique pour notre organisme, car cette micro-sieste est récupératrice. C’est-à-dire que sa pratique permet de réduire la fatigue ou encore d’améliorer l’humeur. La micro-sieste peut se pratiquer tous les jours, elle s’intégrera parfaitement dans votre routine quotidienne. Néanmoins, gardons en tête que rien ne vaut une nuit complète de sommeil.
En quoi la micro-sieste regorge de bienfaits ?
La powernap est un allié de la récupération. Ce moment de pause permet un relâchement général des muscles. De nombreuses études ont cherché à montrer les bienfaits de la micro-sieste. Les résultats ont été concluants, puisque la Nasa a démontré que la micro-sieste a un impact significatif sur les fonctions cognitives. En effet, la pratique de la Powernap améliorerait la vigilance, réduirait le stress ainsi que la pression artérielle et prévient de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires. On peut même dire que cette dernière est revitalisante, elle a un effet dynamisant sur l’organisme. De plus, la micro-sieste aurait un effet bénéfique sur le système immunitaire. Vous pouvez même boire un thé ou un café juste avant le début de votre sieste. En effet, la caféine met environ 30 minutes à être assimilée, ce qui permet de se réveiller de la powernap avec les bienfaits de cette dernière ceux de la caféine.
Savez-vous ce qu’est un cocon de sieste ?
Conçu afin que les collaborateurs puissent prendre une pause durant leur journée de travail tout en étant confortablement installés, le cocon de sieste est un puissant allié dans l’aménagement de vos salles de repos et sont disponibles à la location de courte durée pour vos événements d’entreprise, en location à l’année ou à l’achat. Les cocons de sieste permettent une isolation visuelle grâce à leur canopée rabattable. Son design et sa taille lui permettent de s’adapter à tous les types de lieux. L’ergonomie de son fauteuil vous assure une position zéro gravité qui favorise le lâcher-prise et l’endormissement.