CHARTE  DE DÉONTOLOGIE

LA PAUSE SANTÉ

 

 

Cette Charte Déontologique s’adresse tant aux personnes délivrant les prestations pour le compte de LA PAUSE SANTÉ (ci-après le ou les « Praticien (s) ») qu’aux entreprises et/ou particuliers ayant recours aux services de LA PAUSE SANTÉ (ci-après les « Clients ») et qu’aux destinataires finaux des prestations de LA PAUSE SANTÉ (ci-après les « Bénéficiaires »).

 

Elle a pour objet de définir, mettre en avant et informer les interlocuteurs précités de LA PAUSE SANTÉ des conduites, valeurs et règles éthiques que cette dernière entend prôner, appliquer et faire respecter dans tout son exercice professionnel.

 

Cette Charte Déontologique n’a cependant aucune vocation à se substituer aux lois et aux règlements applicables dans les pays où LA PAUSE SANTÉ opère, au sein de l’Union Européenne et au niveau international, ni aux accords et aux engagements existants.

 

Elle n’a pas plus pour vocation à se substituer aux règles déontologiques auxquelles les Praticiens de LA PAUSE SANTÉ sont potentiellement déjà soumis dans le cadre de l’exercice de leur profession.

 

ENGAGEMENTS DE LA PAUSE SANTÉ SUR LE SERVICE DÉLIVRÉ

 

Un Service rapide et sécurisé

 

LA PAUSE SANTÉ souhaite développer un service de qualité qui soit délivré dans les conditions les plus professionnelles et les plus sécurisées possibles.

 

A ce titre, elle s’engage à répondre aux demandes de ses Clients dans les meilleurs délais et à analyser au mieux leurs besoins afin de leur apporter les réponses adéquates et les services  correspondants.

 

Elle s’engage également exposer à ses Clients, d’une façon complète et objective la nature, les prix et les modalités des services qu’elle peut leur proposer.

 

À forte valeur humaine

 

LA PAUSE SANTÉ propose un service axé sur le bien-être des Bénéficiaires et donc en lien profond avec le respect des individualités et des consciences.

 

Dans ce contexte, il paraît essentiel à LA PAUSE SANTÉ de souligner l’importance qu’a pour elle le contenu humain du service qu’elle propose.

 

Cette particularité du service qu’elle propose guide ses décisions, l’évolution des services offerts ainsi que ses relations avec tant ses Praticiens que ses Clients.

 

Elle a aussi pour conséquence directe que LA PAUSE SANTÉ sera particulièrement attentive au le respect, par les Praticiens, de la présente Charte Déontologique.

 

Délivré par des professionnels intègres et compétents.

 

LA PAUSE SANTÉ accorde la plus grande importance aux personnes et à ce titre accorde la plus grande importance à la sécurité des personnes à qui s’adressent ses prestations.

 

LA PAUSE SANTÉ s’engage donc à fournir un service de qualité en ne collaborant qu’avec des professionnels remplissant toutes les garanties de compétence nécessaires à la prestation des services qu’elle propose.

 

A ce titre, les Praticiens de LA PAUSE SANTÉ sont systématiquement et soigneusement sélectionnés en application de critères spécifiques parmi lesquels figurent, outre leurs diplômes, références et compétences, leur conscience professionnelle, leur intégrité et plus largement leur adhésion aux engagements pris par LA PAUSE SANTÉ ainsi qu’aux valeurs que cette dernière entend faire respecter.

 

 

ENGAGEMENT DE LA PAUSE SANTÉ SUR LES CONDUITES INDIVIDUELLES DE SES PRATICIENS

 

 

Dans le cadre de l’exercice de leur missions par les Praticien, il apparaît primordial à LA PAUSE SANTÉ que ne soit commise aucune discrimination et que soient respectées la vie privée, la dignité et la liberté du Bénéficiaire.

 

LA PAUSE SANTÉ accorde, en conséquence, une importance toute particulière au respect par les Praticiens de la Déontologie s’appliquant, le cas échéant, à l’exercice de leur profession.

 

Plus largement et concernant les Praticiens n’étant pas soumis à une Déontologie dans l’exercice de leur profession, LA PAUSE SANTÉ veille au respect de certaines règles et valeurs par les Praticiens parmi lesquelles :

 

  • s’abstenir d’entreprendre des services pour lesquels il n'est pas préparé, formé ou suffisamment équipé ;
  •  s'abstenir d'exercer dans des conditions, des états ou des endroits susceptibles de compromettre la qualité de ses services et la dignité de la pratique des prestations ;
  • prévoir, le matériel nécessaire à l’exercice de son art ;
  • s'identifier, dans l’exercice de son art, auprès du Bénéficiaire et éviter toute fausse représentation quant à son niveau de compétence ou à l'efficacité de ses propres services, ainsi que toute publicité trompeuse de nature à induire en erreur ;
  •  respecter les règles de base de l'hygiène personnelle et vestimentaire afin de ne pas indisposer le Bénéficiaire ;
  • respecter le droit à l'intimité et à la pudeur du Bénéficiaire, tant lors de sa pratique que lors du déshabillage et habillage du Bénéficiaire ;
  • s'ajuster aux besoins pudiques du Bénéficiaire et respecter son droit de garder les vêtements qu'il désire lors de l'intervention ;
  • s'abstenir de poser des diagnostics d'ordre médical ou paramédical et/ou critiquer les avis et conseils des professionnels de la santé ;
  • suggérer au Bénéficiaire de consulter son médecin traitant s’il estime qu’il en a besoin.

 

En outre, lorsque le Praticien n’est pas soumis au secret professionnel par les règles déontologiques s’appliquant à l’exercice de sa profession, il n’en demeure pas moins que LA PAUSE SANTÉ veille à ce que ce dernier :

 

  • respecte en tout temps le secret de tout renseignement obtenu dans l'exercice des missions confiées par LA PAUSE SANTÉ qui pourrait permettre l'identification du Bénéficiaire et ce afin de protéger la vie privée, l'honneur et la réputation de ce dernier ;
  • s’assure que le Bénéficiaire connaît les raison et l’utilisation qui peut être faite des renseignements de nature confidentielle que le Praticien serait éventuellement amené à lui demander de lui révéler
  • qu’il doit faire preuve d'objectivité et de discernement lorsque des                     personnes autres que ses usagers lui demandent des informations.

Cette Charte Déontologique constitue le socle de réflexion et de références de LA PAUSE SANTÉ pour l’élaboration et la délivrance de ses services mais également dans le recrutement de ses partenaires et dans le traitement de ses Clients et de leurs demandes.

 

 

Par cette Charte Déontologique, la PAUSE SANTÉ vise donc à délivrer un service d’excellence et d’une qualité irréprochable, ce qui constitue l’objectif  auquel elle tend quotidiennement.