
Bien que presque millénaire et plus qu’une simple activité physique, cette discipline indienne qui vise une harmonisation du corps et de l’esprit fait de plus en plus d’adeptes. Son nom part en réalité d’un principe philosophique qui consiste à mettre en repos le mental par des mouvements. Sa pratique se fait par l’association de postures appelées dans le milieu “asanas” synchronisées avec des exercices de respiration. Vous retrouverez plusieurs types de Yoga qui s'effectuent de différentes manières suivant votre niveau et votre objectif. Le Yoga apporte un bien-être physique et mental, elle comporte de nombreux bénéfices sur la santé mentale, physique et émotionnelle de ceux qui le pratique.
Quel que soit votre âge ou votre condition physique, le Yoga s’adapte à chacun afin que votre corps devienne votre meilleur compagnon. Au fur et à mesure des séances chacun apprend à être à l’écoute de son corps ainsi qu’à respecter ses limites.
Certaines postures sont délicates, difficiles à appréhender et nécessitent quelques précautions notamment les postures inversées où la tête se retrouve penchée ou à l’envers. Le Yoga permet de développer sa confiance en soi, sa volonté, ainsi il a également un impact bénéfique sur la détermination. Il est puissant pour pallier les obstacles de nos vies quotidiennes.
Comme expliqué précédemment, le Yoga regorge de bienfaits et chaque type de Yoga vous apporte l’apaisement recherché.
La Hatha Yoga : la forme la plus classique
Il s’agit du Yoga de base, celui dont s'inspirent toutes les autres formes de Yoga. Très populaire, il se traduit littéralement par Yoga d’effort, bien qu’il soit le type de Yoga le plus accessible. Il nécessite peu de matériel : un tapis de sol ainsi qu’un lieu calme suffiront à sa pratique. Les postures ou “asanas” sont réalisées dans le but d’aligner parfaitement son corps afin d’atteindre un équilibre entre le corps et l’esprit.
Le Vinyasa Yoga : le Yoga dit “Créatif”
Avec le Vinyasa vous êtes dans la chorégraphie, l’élégance et la grâce car tout se joue dans l'enchaînement fluide des postures sur un rythme soutenu. Le tout toujours coordonné avec la respiration. Cette forme de Yoga est idéale pour les personnes souhaitant améliorer leur concentration car ces chorégraphies demandent d’être pleinement présent.
Le Yoga Iyengar : votre dos vous remerciera
Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas besoin d’être souple pour exercer le Yoga, c’est la pratique qui vous permettra d’atteindre la souplesse. C’est de ce principe que s’inspire le Yoga Iyengar. Il s’agit de la méthode de Yoga la plus pratiquée dans le monde. Afin de la rendre accessible à tous, vous y trouverez de nombreux objets. Ce qui est important avec cette pratique c’est de ne pas ressentir trop d’inconfort et de donner une attention particulière à l’alignement. Ses postures peuvent être réalisées assises ou debout, il s’agit d’un Yoga très rigoureux où généralement le professeur va être très bavard pour que vous puissiez exercer les postures avec précision.
Le Ashtanga Yoga : le Yoga dynamique
Un type de Yoga inspiré du Hatha Yoga. Sa différence se perçoit en raison des postures qui sont accompagnées d’étirements qui donnent une impulsion au corps. Sa particularité est qu’il a été mis au point pour développer 8 sens qui s’inscrivent dans une philosophie de vie :
- Le Yama : règles de comportement
- Niyama : autodiscipline
- Asana : posture de Yoga
- Pranayama : respiration
- Pratyakara : maîtrise des sens
- Dharana : concentration
- Dhyana : méditation
- Samadhi : illumination
L’aéro Yoga : flotter en pleine conscience
Dans les airs on lâche prise ! Malgré ses apparences ce yoga est accessible à tous, il faut seulement être vigilant sur les positions avec la tête en bas. Généralement dans ce cours, on s’étire, on renforce ses muscles, on teste son équilibre et surtout, on se relaxe. Dans un premier temps, on commence par une phase de concentration afin de pouvoir entrer en contact avec son hamac. Ensuite on vient enchaîner en douceur des postures proches du Hatha Yoga. Cette pratique est un mélange de positions issues du Yoga, du Pilates ainsi que du cirque. La relaxation à la fin se fait généralement au sol.