· 

Faut-il intégrer le bien-être au travail à sa stratégie Marque Employeur?

Le bien-être en entreprise fait partie intégrante de ce que l’on nomme la QVT. Non seulement cela participe à une meilleure productivité, mais cela contribue également à attirer de nouveaux candidats et à fidéliser les internes.

Le bien-être en entreprise : un enjeu non négligeable en 2020

Savez-vous qu’un bon cadre de travail arrive en tête des facteurs d’influences le plus importants chez les salariés comme chez les employeurs ? Ils sont environ 82 % de salariés et 78 % d’employeurs à prendre cela très au sérieux.

De même, une étude de l’institut Gallup a démontré que le bien-être participait activement à l’engagement des collaborateurs et à booster la productivité (en moyenne de 20 %).

Dans les faits, l’engagement dépend de chaque individu.

Mais il est clair que travailler dans un environnement de travail qui procure du plaisir et un réel sentiment d’accomplissement permet d’augmenter l’investissement de chacun, n’est-ce pas ?

 

Quand on se sent respecté et reconnu pour ce que l’on fait, pour ce qu’on produit, pour ce qu’on propose, quand on évolue dans un milieu qui offre des perspectives d’évolution intéressantes tout en laissant la possibilité d’atteindre un équilibre entre vie pro et vie perso, alors on comprend mieux la signification de cette assertion du sondage Gallup.

Bien-être et quête de sens

Aujourd’hui et notamment en ce qui concerne les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail — on pense notamment aux Millenials — il importe de donner un réel sens au travail.

Ce besoin d’œuvrer pour l’intérêt général s’avère très fort chez ces nouveaux travailleurs et c’est une notion à prendre très au sérieux.

Désormais, le bonheur ne se rattache plus à un besoin de confort, mais aussi à une possibilité de développement personnel et professionnel.

 

En comprenant ces nouveaux besoins, vous allez non seulement attirer de nouveaux talents, mais également fidéliser les internes.

Une reconnaissance du travail, des missions importantes pour tous, une communication de qualité et fluide en interne sont autant de priorités à mettre en place dans une stratégie d’épanouissement pour tous les salariés.

Bien-être et image employeur

Savez-vous que 95 % des personnes qui sont en recherche d’emploi cherchent des renseignements sur Internet et vérifient la réputation sur l’employeur auprès duquel elles postulent ?

En mettant en avant la notion de bien-être dans votre entreprise, vous allez optimiser et améliorer votre marque employeur.

Il faut garder à l’esprit que la rémunération et les avantages ont un impact important sur la marque employeur pour les salariés.

 

Alors quels avantages mettre en valeur ? Comment faire ?

En valorisant les actions mises en place dans l’entreprise, en interviewant les collaborateurs et en leur donnant la parole, en développant la culture d’entreprise en impliquant davantage les dirigeants et en établissant une confiance et une totale transparence entre salariés et dirigeants.

 

Toutes ces actions, et bien d’autres encore, démontrent que l’entreprise se soucie de ses collaborateurs, que les dimensions émotionnelles et psychologiques sont prises en compte, que les visions et les envies de chacun sont entendues.

Cela va indéniablement Booster la motivation des futurs candidats et rassurer les internes.