Les fabuleux pouvoirs de la méditation sur notre cerveau

Largement démocratisée depuis quelques années, la méditation n’est plus seulement réservée au cadre privé ou associatif. En effet, les entreprises commencent elles aussi à l’intégrer dans leur fonctionnement afin de favoriser le bien-être en entreprise pour leurs employés.

 

 

Permettant de mieux gérer son stress, l’anxiété, les douleurs et la dépression éventuellement, les vertus de la méditation en entreprise se comptent par dizaines.

 

 

 

Méditation et concentration

 

Suivre des séances de méditation en entreprise permet de porter un regard sans jugement sur ses émotions, sur des sensations et sur un état d’esprit.

 

Dès lors, vous devenez de plus en plus conscient de vos pensées et les maitrisez mieux.

 

Sans distraction, votre concentration et vos capacités de réaction sont accrues naturellement.

 

 

 

La méditation modifie notre cerveau.

 

D’après une étude scientifique menée par des chercheurs de l'université d'Harvard, cette pratique augmente la densité de la matière grise au niveau de l’hippocampe en seulement 8 semaines de pratique. Cette zone est associée précisément à tout ce qui concerne l’apprentissage et la mémoire, mais également à la conscience de soi, à la compassion.

 

Les chercheurs ont également remarqué que l’amygdale, cette zone du cerveau en lien avec le stress et l’anxiété se réduisait grâce à la pratique régulière de la méditation.

 

 

 

Méditation et mémoire

 

La pratique de la méditation permet de réguler nos émotions, ce qui implique que l’on peut apprendre à nous calmer et à réduire le stress.

 

Dès lors, notre faculté de mémorisation est boostée puisque nous pouvons librement faire entrer des informations dans notre cerveau. Celui-ci n’est plus parasité par de mauvaises pensées ou un trop-plein d’informations.

 

 

 

L’hypersollicitation dans laquelle nous vivons durant nos heures de travail (et en dehors également) ne favorise pas notre capacité de mémorisation.

 

Tout va vite, et l’on passe notre temps à zapper ou à survoler les événements et les informations à l’image de notre doigt qui « scrolle » sur notre smartphone.

 

 

 

Avec la méditation, vous possédez un moyen de prendre du recul, pour vous ressourcer ou prendre conscience ce qui vous entoure et ce que vous vivez sur votre lieu de travail.

 

 

 

Méditation et ouverture aux autres

 

Avec la méditation, vous êtes moins stressé, car vous savez focaliser votre attention sur l’essentiel.

 

Plus à l’écoute de vous-même, de vos sens, de vos émotions, de vos pensées, vous êtes naturellement plus à l’écoute des autres. Vous favorisez ainsi une collaboration efficace et apaisée avec vos collègues ou votre hiérarchie.

 

 

 

Cette ouverture aux autres permet indéniablement de diminuer les risques de conflits, qu’ils soient latents ou ouverts par ailleurs.

 

Vous avez suffisamment de recul pour entendre et comprendre ce que vous dit votre interlocuteur et prendre la bonne décision pour travailler dans les meilleures conditions possible, dans une atmosphère de travail sereine.

 

 

 

Faut-il des aptitudes en particulier ?

 

Bien sûr, tout le monde peut pratiquer la méditation, il n’y a pas de compétences ou aptitudes particulières à avoir, seule la durée des séances évoluera en fonction de l'expérience.

 

Il vous suffit de vous prendre une position confortable (mais pas trop pour ne pas risquer de vous endormir).

 

 

 

Installez-vous dans un endroit relativement calme (ou fermez votre bureau à clé pendant quelques minutes en prenant le soin d’indiquer ne pas vouloir être dérangé) et assurez-vous que votre dos est droit.

 

 

 

Si vous le préférez, vous pouvez aussi vous allonger au sol, sur un tapis par exemple.

N'hésitez pas à vous couvrir si besoin, vous ne devez pas avoir froid.

 

Enfin, concentrez-vous sur votre respiration et sentez chaque inspiration et chaque expiration.

 

Focalisez-vous sur des zones plus étendues de votre corps, observez les sensations ressenties et les pensées qui traversent votre esprit.

 

Vous pouvez vous aider de vidéos en ligne pour débuter, l'idéal étant quand même de découvrir la discipline en étant guidé par un professeur de yoga ou de méditation.