Pourquoi il ne faut pas négliger le lien social en entreprise?

 

Pour que la qualité de vie d’un salarié au travail soit la plus optimale possible, il importe qu’il ne doive jamais se sentir isolé ou mis à l’écart, quelle que soit la structure dans laquelle il travaille.

 

Dès lors, l’entreprise doit toujours communiquer avec lui et favoriser toute collaboration.

 

Ce lien social, ce sentiment d’appartenance est la clé de voûte d’une entreprise efficace.

Sentiment d’appartenance

L’entreprise est la résultante d’une bonne coopération entre collaborateurs, à tous les niveaux de la hiérarchie.

 

Ce lien social est primordial pour le succès de l’entreprise, car s’il disparaît, le désengagement n’est jamais loin et la motivation se réduit comme peau de chagrin.

 

En moyenne, les salariés estiment à 47 % qu’ils viennent sur leur lieu de travail pour maintenir des relations sociales.

 

L’autre élément à prendre en considération est la création du sentiment d’appartenance.

 

Ainsi, le salarié n’est pas un simple numéro sur la fiche de paie, il fait partie d’un tout, d’un ensemble, d’une « famille ».

 

Dès lors, l’entreprise doit partager sa culture, ses valeurs, donner un sens au travail de chacun et développer cet esprit de collaboration.

 

Une solution pour motiver les employés

Le bien-être en entreprise est aujourd’hui une notion qu’un nombre croissant d’entreprises prennent en compte.

 

En effet, pour éviter que chacun perde en motivation et soit moins performant, il convient de créer un climat propice à la bonne entente entre collaborateurs et donner un véritable sens au travail de chacun.

 

Quand le bien-vivre ensemble s’associe au « bien travailler ensemble », alors la performance est au rendez-vous.

 

Chaque employé se sent utile, il sait qu’il peut prendre part au projet dans lequel l’entreprise est investie, il peut donner son avis, participer aux réunions importantes et proposer des idées innovantes, être au courant de chaque décision.

 

Avoir des conditions de travail agréable, posséder des équipements adéquats, avoir la possibilité de travailler en télétravail de temps en temps, de couper dans sa journée de travail en allant dans une salle de repos, décorer les bureaux ou les pièces communes avec des couleurs et des citations motivantes sont autant de petites choses qui participent au bien-être en entreprise et, par conséquent, à l’engagement et à la motivation des employés.

Lien social et respect de chacun

Le problème avec le désengagement et l’isolation des employés est qu’ils ont souvent le sentiment de ne pas être intégrés aux décisions concernant l’entreprise (changement de direction, arrivée d’un nouveau manager, nouvelle stratégie marketing, etc.).

 

Dès lors, l’employé se referme sur lui-même et cet individualisme devient un frein autant pour l’entreprise et son succès que pour la personne qui ne peut s’épanouir pleinement dans ce qu’elle fait.

 

Moyens pour le maintenir ou l’améliorer

Il importe que l’entreprise fasse un effort de pédagogie, qu’elle booste sa communication pour solliciter ses employés le plus régulièrement possible.

 

Participer à la vie de l’entreprise, sous tous ses aspects, évite de perdre ce lien social.

Des gestes simples peuvent être mis en place pour développer cet esprit de cohésion :

  • Prendre le temps de saluer chacun ;
  • Être à l’écoute des collaborateurs ;
  • Organiser des événements fédérateurs hors de l’entreprise et en interne également ;
  • Prévoir des activités culturelles et sociales ;
  • Instaurer des sessions de méditation ou des cours de sophrologie, instaurer des cours de sport en collectif pour maitriser son stress.

Tous ces événements permettent de ressouder un groupe et de développer le sentiment d’appartenance, de tisser un lien social concret et essentiel.