Vie pro / Vie perso : comment trouver son équilibre?

comment trouver son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

S’il existe bel et bien une difficulté majeure aujourd’hui dans la vie d’un salarié, c’est celle de concilier avec intelligence vie professionnelle et vie personnelle, alors comment composer entre ces deux univers ?

 

Un premier constat

 

Avant de se lancer dans des conseils avisés pour trouver un équilibre entre vie pro et vie perso, il peut être important d’avoir un aperçu objectif de la situation en France.

 

Aujourd’hui, le temps de travail tel qu’il est comptabilisé ne correspond plus au temps de travail réel.

Combien continuent de travailler chez eux après le travail, le soir ou encore le week-end ? Pour eux, la déconnexion (au travail) n’existe pas.

Beaucoup de salariés avouent ne pas toujours prendre leurs jours de congés ou de RTT.

 

De plus, depuis les années 90, le travail s’est intensifié et des notions comme productivité, pression des clients, rentabilité et hyperréactivité sont arrivées.

Elles ont des conséquences sur notre bien-être et il n’est pas rare aujourd’hui de voir apparaître des troubles comme le burn-out, le bore-aout, l’hyperactivité, le stress, etc.

 

Quand cette frontière entre vie personnelle et vie professionnelle tend à s’effacer, on parle alors de « blurring » avec cette perte de repères des limites entre ces deux mondes.

 

Même si tout le monde n’a pas la même définition de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, il est un point sur lequel on porte de plus en plus l’attention : le bien-être de l’individu.

Un travailleur heureux et bien dans son travail se sent valorisé, s’investit et s’engage auprès de son entreprise. Il se sent entendu, il sait que ses valeurs sont respectées.

 

Il existe une notion de flexibilité qui lui apporte de l’indépendance, clé de voûte d’un vrai équilibre entre vie perso et vie perso.

 

Conseils pour (re) trouver l’équilibre

 

Se garder du temps pour soi

 

Quand vous êtes au travail, vous devez composer avec un planning préétabli : réunion, conférences, lecture de mails, contact auprès des clients, des prospects, etc.

Pourquoi ne pas planifier votre vie personnelle au même titre que votre vie professionnelle ?

 

Instaurez une pause dans votre planning pour prendre du temps pour vous, afin de faire du sport, de sortir, de découvrir une exposition, ou de suivre une formation.

 

Cette coupure nécessaire vous rend plus détendu, plus disponible, plus assidu.

 

Gérer les imprévus

 

Pour composer entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, vous devez apprendre à gérer les imprévus.

 

Même si l’idée de l’imprévu est, par définition, non planifiable, pourquoi ne pas prévoir un créneau dans votre agenda hebdomadaire pour faire face à tous ces moments, afin de ne pas vous laisser déborder ?

 

Prioriser vos tâches

 

Qu’est-ce qui est important aujourd’hui ? Qu’est-ce qui peut attendre une journée, voire davantage ?

Listez 3 choses essentielles auxquelles vous devez vous consacrer dans l’immédiat et concentrez-vous uniquement sur cela.

Dès que ces 3 tâches sont terminées, alors, vous pouvez aux tâches de moindre importance.

 

À partir de ces premiers conseils, vous allez à l’essentiel, vous ne perdez plus de temps et trouver un équilibre entre vie pro et vie perso, l’équilibre qui vous correspond.