Du Yoga pour lutter contre le stress au travail?

 

Les situations propices au stress professionnel sont nombreuses : management inadapté, perte de sens, charge de travail excessive, hyperconnexion… On estime aujourd’hui que 53 % des salariés et 65% des managers subissent un stress régulier au travail, ils sont respectivement 56% et 68% d’entre eux à estimer que cela a un impact négatif sur leur santé. (Baromètre Cegos 2018)

 

Tous ces éléments sont soumis à un équilibre fragile qu’il est important de consolider grâce à une meilleure organisation mais qui peuvent aussi être améliorés par la mise en place pour les collaborateurs d’activités bien-être telles que le Yoga.

 

Un véritable atout pour la gestion du stress

Comment se déroule un cours ?

 

La Respiration

Les séances se déroulent généralement en trois parties, on commence par des exercices de contrôle de la respiration aussi appelés Pranayama en Sanskrit, cela permet de recentrer le mental sur le moment présent, de mettre ses préoccupations de côté et de se préparer à la seconde partie de la séance.

 

Les Postures

Il s’agit d’un enchainement d’asanas (postures) synchronisés avec le souffle qui, selon le thème choisi par votre professeur mettra l’accent par exemple sur l’équilibre (améliore la concentration), la force (renforce les muscles profonds) ou l’ouverture du cœur (apaise les tensions intérieures). Cette partie du cours s’adapte à tous les niveaux avec des postures comportant plusieurs paliers de difficultés, pour ne pas décourager les novices mais aussi pour intéresser les plus aguerris.

 

La Méditation

Le cours prend fin par une courte séance de méditation guidée, on relâche le souffle pour retrouver son rythme habituel. Cela permet de faire le vide dans son esprit et d’être plus disposé à reprendre ses activités professionnelles dans de bonnes conditions.

 

Le Yoga est une activité bien-être très complète qui nécessite peu de matériel et qui peut même se décliner sur chaise si les collaborateurs n’ont pas la possibilité de changer de tenue, ou que l’entreprise n’a pas beaucoup d’espace.

 

La pratique du yoga en entreprise est ouverte à toutes les conditions physiques et ne nécessite pas de compétences particulières, elle offre une vraie pause relaxante aux collaborateurs, cela permet d’apaiser les tensions, de fédérer le groupe autour d’une activité différente tout en maintenant une bonne condition physique.

 

Eloïse D.W.