15 minutes pour chouchouter vos salariés, et les garder!

 

Mauvaises conditions de travail = désengagement ?

 

Les mauvaises conditions de travail ont un impact non négligeable sur la santé au travail de vos collaborateurs et par conséquence sur leur productivité. Le stress, des cadences trop intenses, un management trop directif, le manque de reconnaissance sont autant de points qui feront sensiblement baisser la motivation, augmenter le turn over et le présentéisme. (collaborateurs présents physiquement mais pas ou peu investis dans leurs missions)

 

Le stress et le mal être psychologique au travail représentent un coût important : en France d’après l’INRS, cela représenterait près de 1,6 milliards d’euros de dépenses pour la sécurité sociale, quant aux salariés désengagés ils coûteraient chacun 11 000 € par an à leur entreprise du fait de leur perte de motivation et de leur manque de disponibilité. (IBET©2015)

 

Pour lutter contre ce phénomène de plus en plus d’entreprises se recentrent sur le bien-être de leurs équipes et mettent en places des activités anti-stress telles que le massage Amma à l’image de grands groupes de la Silicon Valley comme Apple où on pouvait proposer jusqu’à 350 massages assis par semaine!

 

Mais d’abord, c’est quoi le massage Amma ?

 

C’est un massage issu du Shiatsu (que l’on pourrait traduire par pression des doigts) qui se pratique assis sur une chaise ergonomique, par-dessus les vêtements et qui stimule près de 150 points énergétiques par un enchainement précis de percussions, de pressions et de balayages sur toute la partie haute du corps. (Dos, épaules, nuque, et bras)

 

Il est ouvert à un public très large et 15 minutes de massage Amma suffisent pour en ressentir tous les bienfaits, mais il est possible de proposer jusqu’à 30 minutes de massage pour une détente plus intense.

 

Sa mise en place est parfaitement adaptée au monde de l’entreprise puisqu’elle nécessite peu d’espace (3 à 4 m² par chaise), ne demande pas de préserver l’intimité puisqu’il n’y a pas de déshabillage, et ne mobilise les collaborateurs que pendant une vingtaine de minutes maximum.

 

D’après notre expérience, le massage Amma est une activité très prisée par les salariés, mais y-a-t-il de réels bénéfices pour l’entreprise ?

 

Selon une étude* menée par l’institut de recherche sur le toucher de Miami, un salarié qui aurait reçu un massage amma au bureau deux fois par semaine pendant 5 semaines verrait son niveau de détente augmenter, sa vigilance renforcée et son anxiété baisser. Alors que quelqu’un qui aurait bénéficié de pauses exactement à la même fréquence mais sans massage aurait certes augmenté son niveau de détente, mais on constatera une baisse de sa vigilance et aucun effet sur son anxiété.

 

Le Massage amma au travail associe la détente mentale et physique, en plus de la diminution de l'anxiété il apporte une véritable décontraction musculaire et libère les tensions, idéal pour soulager et prévenir les douleurs pour les personnes qui travaillent essentiellement sur ordinateur mais également pour les ouvriers du bâtiment et des industries.

 

En conclusion

 

Privilégier la fidélisation de vos collaborateurs à travers ce type d'activités vous évitera des processus longs et coûteux de recrutement et de formation de nouveaux éléments.

 

Mis en place de façon régulière en entreprise, le massage Amma en entreprise constitue un excellent levier de performance et une formidable preuve de reconnaissance pour vos collaborateurs, il devient un investissement qui contribue clairement au succès de votre structure.

Eloïse D.W.

 

* Étude "Le massage assis est-il financièrement rentable pour l'entreprise?"