Détendez-vous en 5 minutes grâce à la Sophrologie

Le stress se définit par une réaction physiologique de l’organisme lorsqu’il est confronté à une situation d’urgence, dangereuse, inquiétante ou à un environnement hostile.

On peut distinguer alors du bon et du mauvais stress, le bon : celui qui sera moteur et qui vous boostera et le mauvais qui à haute dose induira chez vous tensions et anxiété parfois jusqu’à l’angoisse.


 

La sophrologie est une technique de gestion des émotions qui propose une approche intéressante pour faire face à ces réactions qui peuvent à long terme nuire à votre bien-être et à votre santé. La démarche consiste à accepter et accueillir son stress sans jugement et à l’analyser pour mieux l’évacuer. En opposition la stratégie d'évitement où on s’interdit de penser à nos contrariétés, ce qui a généralement l'effet inverse.

Mise en pratique

 

Nous allons vous faire découvrir 3 exercices qui vous permettront de vous détendre en quelques minutes que vous soyez chez vous, au bureau, dans les transports… Vous pouvez pratiquer assis, debout ou allongé, choisissez la position qui vous apportera le plus de confort.

 

 

  • 1/ Se reconnecter avec le souffle

 

 

Prenez un instant pour écouter le rythme naturel de votre respiration, observez vos sensations corporelles, avez-vous chaud, Froid ? Ressentez-vous des douleurs ou des tensions … ?

 

Poursuivez l’exercice en inspirant profondément, remplissez vos poumons au maximum puis soufflez fort par la bouche, expirez tout votre air d’un coup. Répétez 3 ou 4 fois et ressentez vos tensions se relâcher petit à petit.

 

  • 2/ Le pompage des épaules

Debout, les bras le long du corps ou assis sur le bord de votre siège, inspirez par le nez, bloquez votre respiration et commencez le « pompage des épaules » de haut en bas, vos poings sont serrés et imaginez qu’ils tiennent des sacs que vous remplissez avec tous vos soucis, vos craintes, vos contraintes.

 

Quand vos « sacs » sont remplis, expirez fort par la bouche en ouvrant les points afin de lâcher les sacs. À répéter autant de fois que nécessaire.

 

  • 3/ La respiration abdominale

Posez la main sur votre ventre, inspirez par le nez sans gonfler la poitrine, seul votre ventre se soulève et vous vous en assurez grâce à votre main.

 

Une fois vos poumons remplis, bloquez votre respiration quelques secondes avant d’expirer l’air toujours par le nez, cette fois-ci en rentrant le ventre, l’action de vos abdominaux videra complètement vos poumons, patientez quelques secondes les poumons vides et recommencez l’exercice dès que vous ressentez le besoin de respirer.

 

 

 

Réalisez cette série sans modération, dès que vous en ressentez le besoin!

 

 

 

Eloïse D.W.