Rentrée : Mieux vivre son retour au travail grâce à 5 astuces

Prévoir un sas d'acclimatation

La tentation peut être grande de profiter des vacances jusqu'à la dernière minute, de prévoir un retour la veille de la reprise, toutefois si on a la possibilité il est préférable de s'accorder quelques jours chez soi entre la fin des vacances et le retour au travail. Cela permet de remettre ses affaires en ordre, de retrouver progressivement le rythme du quotidien et de préparer sereinement le retour au travail pour avoir l'esprit plus tranquille le jour J.

Acclimater son look aussi

Après avoir passé toutes ses vacances sans aucune contrainte vestimentaire cela parait difficile de s'enfermer directement dans un costume étriqué. Alors si votre entreprise le permet et sans forcément débarquer en tong et en short, essayez d'adopter une tenue confortable et passe partout qui assurera à votre corps une bonne transition entre la liberté des tenues estivales et l'inconfort des tenues de travail.

Reprendre en douceur

Ne vous attendez pas à remettre tous vos compteurs à zéro dès le premier jour, une reprise trop intense réactivera tout le stress évaporé pendant l'été et vous perdrez tous les bénéfices de vos congés. Prenez le temps nécessaire pour traiter par ordre de priorité le travail qui s'est accumulé pendant votre absence, quitte à demander à vos collaborateurs de ne pas trop vous solliciter les deux trois premiers jours de votre reprise.

Attaquez par le plus rébarbatif, vous finirez la journée sur une note satisfaisante.

Adoptez les bons réflexes

Vous rentrez de vacances, vous êtes détendu et votre niveau de stress est au plus bas, pour ne pas faire exploser votre taux de nervosité dès la première semaine au bureau, misez sur des méthodes de gestion du stress comme la sophrologie, la méditation ou encore le yoga. Ces trois techniques très différentes aident à prendre du recul, à réguler les émotions pour ne pas être submergé par les tracas.

Échanger avec ses collègues

Reprendre contact avec ses collègues est un point important pour booster votre motivation, selon une étude commandée par l'ANACT, la convivialité a un rôle à jouer dans la qualité de vie au travail pour 39% des français. Prendre des pauses régulièrement avec vos collègues autour d'un café, raconter brièvement vos vacances permettra d'entretenir l'ambiance de travail et l'esprit d'équipe. Profitez-en pour vous informer sur les éventuels changements intervenus pendant votre absence, histoire de ne pas avoir un train de retard.

Eloïse D.W.